C’est peut-être en s’arrêtant sur cette citation qu’en 2017, Nathalie Grubac et Christian Douchement décident de créer Fifty Fifty : une association qui permet à des femmes et des enfants victimes de violences, de se reconstruire grâce à la pratique régulière et encadrée du sport. Et notamment celle du vélo.
En effet, au-delà d’être un formidable outil de déplacement, le vélo est aussi et surtout un formidable moyen d’évasion, accessible et doux, permettant rapidement aux femmes bénéficiaires des programmes, de retrouver des sensations, vivre des expériences, se remettre en mouvement, et de gagner en confiance et autonomie, afin d’enclencher un processus de reconstruction post traumatique.
Pour garantir la réussite de ces projets de reconstruction, Fifty Fifty s’associe à des médecins, psychologues et spécialistes de la reconstruction, ainsi que sur les compétences de professionnels du sport, mais aussi de champions. C’est le cas de Isabeau Courdurier championne du monde de VTT enduro et Kevin Miquel pilote pro enduro, qui accompagnent les femmes tout au long du programme vélo. Fifty fifty « je t’aide un peu, beaucoup, à la folie… »
James E. starrs disait « une promenade à bicyclette est une évasion de la tristesse ».
Alors quoi de mieux qu’un évènement festif, généreux, et responsable pour valoriser cette initiative et amplifier le message porté par Fifty Fifty.
Ainsi tout au long du week-end, Vélo en Grand et Fifty Fifty vous offriront la possibilité de découvrir davantage ces formidables projets de reconstruction par le vélo, et le moyen de participer vous aussi, à votre échelle, à cette aventure, et à la lutte contre les violences. Alors on vous donne RDV autour d’un « grand » moment !
Information à propos de la Table Ronde Fifty-Fifty : à venir
Information à propos de la Remise des Trophées Fifty-Fifty : à venir
Facebook : Fiftyfiftyasso
Instagram : Fiftyfiftyasso